SOS ALLFANARTS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SOS ALLFANARTS

Pour les Allfanartistes perdus
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Vos études !

Aller en bas 
+45
athel
°lou°
kitty8
Kina
Ayleena
mag
ArcaDia
Calypso
Lam's
iluna
many46
Arrhobaz
Maogirl
Myra
meluziine
Andreita
Eir@m
Djoe
Zeldy2
°Ambre°
NyfaNouar
Miori
Pupa Noctum
LN
Ellana01
aya62
Motoko Ayoama
Xadrial
Totori
cath881
Io
Jus
Hasuko
Feeyuu
Ppdm
kymaneo
Tymane
liberifatali
Kevy
Cyberaven
Yu'lynh
Caliope
Ashfak on your back !
Isakichan
Yllo
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mag
flooders
flooders
mag


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 15/09/2006

Vos études ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos études !   Vos études ! - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Jan - 22:27

LN > suis à peu près dans le même cas de figure que toi (même si je pense que , effectivement, je ne dois pas être la seule )
J'avais le choix entre tenter une manaa même si je n'ai pas le niveau, (ou trouver un bout de chemin dans le dessin, prendre des cours, peut importe maintenant) ou alors aller en physique et devenir ingénieur. Ma bonne conscience ma emmenée dans les études de physique- même si je ne sais pas du tout où ça va me mener - mais je sais que je garde ma passion à côté et qu'elle ne me quittera pas Smile


un test d'orientation que j'avais fait au lycée m'avais fait comprendre que je ne savais pas si le dessin pour moi était une passion ou quelque chose d'assez fort pour en vivre. ce qui est assez vrai, mais assez frustrant

Ashfak >moi aussi ça m'interesse ton book, même si je suis au courant de ce que c'est. ça ma lair detre une façon assez originale Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mag.over-blog.net/
ArcaDia
sympathique
sympathique
ArcaDia


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : isere
Emploi : etudiante
Loisirs : musique (electro), series, drama, mode ...
Date d'inscription : 03/12/2007

Vos études ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos études !   Vos études ! - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Jan - 1:47

Ashfak : oui effectivement mais bon lorsque c'est basé sur le talent ... il y a toujours un certain risque d'abord parce que l'art c'est assez subjectif et que aussi, l'inspiration ca se commande pas toujours .....
mais bon après ca depend aussi de la personne ca paie aussi de prendre des riques des fois !!


LN: ouii je me pose les meme questions maintenant (alors que je suis orientee la mais bon javais un peu la tete dans le guidon !! fais S, fais prépa ... etc )
Au final jme dis c'est bien de garder le dessin en tant que passion et si vraiment plus tard je suis frustree si jai deja une situation bah je verrai a ce moment la lol! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arcadia-ice.deviantart.com
Maogirl
flooders
flooders
Maogirl


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : 59 nord
Emploi : lycéene terminale es
Loisirs : mangas bds dessins rock J-rock et visu
Date d'inscription : 29/12/2007

Vos études ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos études !   Vos études ! - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Jan - 2:00

Ah bon il y a un st luc en france >__< pas dans le nord en tout cas ? De toute façon vu le prix je pourrais pas y aller !
Many je veux bien de tes conseils <3 ( en réalité a mon post précendent j'aurais voir un dessin que tu as fait histoire de voir le niveau , car cette manaa me semble de plus en plus difficile vu mon niveau , et mes voeux d'orientation commence dans quelques jours , je voudrais bien trouver d'autres choix si jamais ça n'aboutit pas)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaogirl.bloxode.com/
Xadrial
flooders
flooders
Xadrial


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant en Illustration
Date d'inscription : 11/09/2006

Vos études ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos études !   Vos études ! - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Jan - 7:17

Je rappelle aux chers Allfanartiste une chose :

La prochaine journée portes-ouvertes à l'école Emile Cohl (
Illustration,Bande dessinée,Infographie,Multimédia,Animation) à Lyon se déroulera le mercredi 30 janvier !!

drunken

Puis pour ceux qui veulent faire MANAA, je vous conseille également d'aller a une journée portes ouvertes avant, histoire de voir ce qu'il s'y fait. Vous aurez peut etre pas une même opinion de ce que c'est en resortant Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://xadrial.deviantart.com/
Ayleena
débutant
débutant
Ayleena


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/01/2008

Vos études ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos études !   Vos études ! - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Jan - 16:22

Justement à propos de l'école Emile Cohl, comment fait-on pour y rentrer (comment se passe le concours? A-t-on besoin d'avoir fait une prépa ou une manaa?)?

Sinon, moi je suis en 1ereL options art plastiques ; quelque fois, je regrette de ne pas être allée en STI arts appliqués, mais au fond, je connais une amie qui galère et qui en a marre ^^ de ste filière, et qui laisse complètement tomber les matières générales pour finir en catastrophe ses travaux...
Or dans la vie, ça aide bien le français et la philo (réflexion) et la culture générale, donc...

Plus tard, j'aimerais faire illustratrice, ou designer dans les jeux vidéo... J'ai pensé à faire une prépa (laquelle, mystère...) puis d'entrer dans une école qui s'orienterait vers un des deux domaines que j'affectionne. Si vous voulez me faire part d'écoles compatibles avec mes choix, ce serait vraiment sympa !! (j'avoue que je suis un peu perdue au niveau des cursus ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Xadrial
flooders
flooders
Xadrial


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant en Illustration
Date d'inscription : 11/09/2006

Vos études ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos études !   Vos études ! - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Jan - 17:35

Ayleena a écrit:
Justement à propos de l'école Emile Cohl, comment
fait-on pour y rentrer (comment se passe le concours? A-t-on besoin
d'avoir fait une prépa ou une manaa?)?

Avant de passer l'entretien pour entrer à Emile Cohl, je te conseille de te renseigner sur l'école, elle est de loin gratuite .... faut des
moyens.
Ensuite pour entrer la bas il faut etre titulaire du bac mais avant cela il faut passer un entretien. Pour avoir un entretien il faut téléphoner à l'école pour avoir un rendez-vous avec le directeur.
Ensuite tu vas recevoir des directives pour ton book, c'est a dire avec
quoi tu vas le remplir (quels objets dessiner etc).
Il te faudra faire ton book avant l'entretien et le présenter le jour J.
Il est évident qu'il faut qu'il soit de très bonne qualité !


Il n'y a pas de concours en soit, pas de prepa nécessaire si tu as le niveau.
La MANAA a rien a voir avec l'orientation illustration.

T'y prends pas au dernier moment pour telephoner!
A Emile Cohl c'est un concours continu, avec classement si tu préfère.
Ils gardent les meilleurs.

Voilà ! sunny
Toute façon tu as 1 année devant toi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://xadrial.deviantart.com/
Lam's
flooders
flooders
Lam's


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 33
Localisation : Pas très loin...
Emploi : Lycéenne
Loisirs : Drawn *_*
Date d'inscription : 26/12/2007

Vos études ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos études !   Vos études ! - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan - 21:46

Xadrial :
Personnellement je pense aller à la Porte Ouverte d'avril (vu que c'est pendant les vacances) pour me faire une vraie idée de l'école. Parce que je me suis pas mal renseignée par internet, plaquette,... mais bon ça ne m'en dit pas vraiment plus.

Xadrial a écrit:
Pour avoir un entretien il faut téléphoner à l'école pour avoir un rendez-vous avec le directeur.Ensuite tu vas recevoir des directives pour ton book, c'est a dire avec quoi tu vas le remplir (quels objets dessiner etc)

O_o Heureusement que tu en parles, je n'aurais pas penser que c'est eux qui te disent quoi dessiner exactement. Je pensait qu'il fallait suivre les quelques instructions qu'il y a dans la plaquette de l'école pour le book (avec le minimum de 15 dessins). Je m'y prendrait beaucoup plus tôt que prévu pour téléphoner alors ^^" !

Little Questions :
- Penses-tu que ça serait bien d'avoir déjà quelques dessins à montrer durant la porte ouverte ? Ou c'est inutile ?
- Pour le book à présenter lors de l'entretien, quels formats doivent avoir les dessins ?

Ayleena :
J'ai passer énormément de temps à faire des recherches sur ce type d'école et j'ai à peu près les mêmes centres d'intérêts (illu, infographie,...) que toi.
Ma prof d'art plastique de l'année dernière (je ne fais plus APL cette année) m'a aussi conseillée de faire une MANAA mais ça me convient pas du tout en fait, ça conduit plutôt à des études de graphiste/designer (pour la pub par exemple).

Dans les grandes écoles (privées) j'ai surtout retenue Supinfocom et Aries pour l'infographie, les Gobelins et l'Emca pour l'animation, et Pivaut et Cohl qui semble toucher à un peu tout les domaines dont l'illustration ^^.

Je pense qu'Emile Cohl est un bon choix justement grâce à ce coté "touche-à-tout" (c'est essentiellement ce qui me plait ^^), sa réputation,... et le fait que Xadrial s'y trouve XD et que, Allfanartistes que nous sommes, passons beaucoup de temps à baver devant ses dessins *_*.
J'espère que ça se confirmera lors de la PO.
Revenir en haut Aller en bas
Kina
nouveau
nouveau
Kina


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/12/2007

Vos études ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos études !   Vos études ! - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Jan - 1:16

oui, mais vla le prix pour Emile Cohl silent
surtout si tu vit pas a Lyon, je vois mal mes parents me payer l'année 7000euros en plus, des frais d'une chambre etudiante + de quoi satisfaire mes besoin pendant l'année Sad
elle m'aurait bien tenter, mais au finale, je pense prefere galerer a essayer de rentré au gobelins Smile c'est nettement moins cher meme si pour y rentré, c'est plus dure Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maogirl
flooders
flooders
Maogirl


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : 59 nord
Emploi : lycéene terminale es
Loisirs : mangas bds dessins rock J-rock et visu
Date d'inscription : 29/12/2007

Vos études ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos études !   Vos études ! - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Jan - 1:26

je veux faire une manaa comme dit plus haut et je viens de tomber sur ça : http://www.lycee-pasteur.com/sitenational/manfranc.html#referentiel Il n'y a plus de concours aprés avoir été présélectionné sur le dossier et lettre de motivation ?

Doit on préparer un book ? Les écoles exigent-elles des thèmes particulier ? Sous quelle forme est le book ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaogirl.bloxode.com/
Arrhobaz
flooders
flooders
Arrhobaz


Masculin
Nombre de messages : 41
Localisation : Dans le Blablatoscope of course
Emploi : Homme de main
Loisirs : Ce que je fais souvent
Date d'inscription : 20/11/2007

Vos études ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos études !   Vos études ! - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Jan - 2:30

:: Ouille* 7000€ il ne me reste plus qu'à braquer une petite banque . . . plus sérieusement pour le moment je suis en licence éco/gestion, je vais surement poursuivre jusqu'au master donc sortir de là à 23 ans (et oui je n'envisage pas le redoublement -> attitude du winner) . . . on peut entrer quel que soit l'âge non ? !

Et niveau débouchées ça se passera comment pour toi Xadrial au sortir de ta formation ? ! (dsl on te harcèle pas mal ^^'')
Revenir en haut Aller en bas
kitty8
débutant
débutant



Nombre de messages : 6
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2007

Vos études ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos études !   Vos études ! - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Jan - 2:33

Je suis en Terminale S et je n'ai pas de cours d'arts ^^'
Cette année donc j'ai le BAC (à mon grand malheur T.T) et j'ai quelques questions à propos de l'options musique :
- est ce que quelqu'un est dans mon cas, et a donc pris cette option?
- est ce que qu'une personne qui a été dans mon cas pourrait me dire comment se passe l'épreuve, faire un ptit témoignage? ^^
Revenir en haut Aller en bas
°lou°
flooders
flooders
°lou°


Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 34
Localisation : Dans les nuages...
Emploi : Lycéenne...
Loisirs : Piano, dessin, pullips *.*
Date d'inscription : 30/11/2007

Vos études ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos études !   Vos études ! - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Jan - 2:42

Pour te répondre Kitty8 je suis en L option arts plastiques, et j'ai pris en facultatif l'option musique. Je sais qu'il y a deux moyens de suivre cette option, soit on le fait dans un conservatoire avec un professeur qui peut nous aider, etc. Soit on se débrouille seul, chez soi. J'ai choisi la deuxième option. L'épreuve (si j'ai bien compris) se déroule comme ça, chaque année trois musiciens sont à connaître, leur vie, et une de leurs oeuvres. Pour cela tu trouveras ça sur le site de l'éducation nationale, je crois que c'était là que j'avais vu cela. Tu en choisis un, et fait un exposé devant les juges au moment de l'épreuve. Ensuite, il s'agit de jouer un morceau (de ta composition par exemple) ou n'importe quel morceau que tu aurais choisi, c'est libre. Si on possède un groupe, on peut même faire venir les membres du groupe pour jouer un morceau en leur compagnie. Euh, voilà à peu près le principal. J'éspère t'avoir aider ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://xtrarien.canalblog.com
Lam's
flooders
flooders
Lam's


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 33
Localisation : Pas très loin...
Emploi : Lycéenne
Loisirs : Drawn *_*
Date d'inscription : 26/12/2007

Vos études ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos études !   Vos études ! - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Jan - 3:06

Arrhobaz a écrit:
:: Ouille* 7000€ il ne me reste plus qu'à braquer une petite banque . . . plus sérieusement pour le moment je suis en licence éco/gestion, je vais surement poursuivre jusqu'au master donc sortir de là à 23 ans (et oui je n'envisage pas le redoublement -> attitude du winner) . . . on peut entrer quel que soit l'âge non ? !

Arrhobaz... : Il me semble pas qu'il y ait de limite d'age à Cohl, je ne peux pas te l'affirmer à 100%, je pense que Xadrial t'éclairera mieux que moi, mais personnellement j'en ai pas vu. *le pauvre harcelé ^^*

... et Kina :

Maintenant c'est sur que 7000€/an c'est pas donné loin de là même mais si tu compare aux autre écoles tu restes dans les mêmes prix. Supinfocom par exemple est à 5000€/an mais en suivant tout le cursus tu y restes 5 ans au lieu de 4 à Cohl (sans redoublement bien sur) ce qui reviens au même.
Les gobelins c'moins cher c'est sûr et de loin, mais vu le nombre de gens qui y rentrent par an... Personnellement ça me fait plus mal au coeur que les 7000€ ^^"

Et puis faut pas oublier le prêt étudiant auquel beaucoup de personnes ont recours pour entrer dans les privées. Si mon choix reste toujours axé sur l'une de ces grandes écoles (et si bien sûr je suis acceptée) c'est sans aucun doute la solution que j'utiliserais. J'habite pas non plus à Lyon et mes parents n'ont pas non plus l'intention de sortir une liasse de billet d'un coup d'un seul mais bon...
Y'a une bourse aussi et plusieurs aides à disposition selon ta situation. Un truc qui me plait pas mal aussi avec Cohl c'est que la simple plaquette de l'école t'explique énormément, c'est clair et précis.

Xadrial : Ouip comme te l'as gentillement demandé le "futur braqueur de banque" ça serait bien si tu pouvais nous éclairé sur la partie débouchée =D
Revenir en haut Aller en bas
kitty8
débutant
débutant



Nombre de messages : 6
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2007

Vos études ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos études !   Vos études ! - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Jan - 3:57

°lou° a écrit:
Pour te répondre Kitty8 je suis en L option arts plastiques, et j'ai pris en facultatif l'option musique. Je sais qu'il y a deux moyens de suivre cette option, soit on le fait dans un conservatoire avec un professeur qui peut nous aider, etc. Soit on se débrouille seul, chez soi. J'ai choisi la deuxième option. L'épreuve (si j'ai bien compris) se déroule comme ça, chaque année trois musiciens sont à connaître, leur vie, et une de leurs oeuvres. Pour cela tu trouveras ça sur le site de l'éducation nationale, je crois que c'était là que j'avais vu cela. Tu en choisis un, et fait un exposé devant les juges au moment de l'épreuve. Ensuite, il s'agit de jouer un morceau (de ta composition par exemple) ou n'importe quel morceau que tu aurais choisi, c'est libre. Si on possède un groupe, on peut même faire venir les membres du groupe pour jouer un morceau en leur compagnie. Euh, voilà à peu près le principal. J'éspère t'avoir aider ^^

merci beaucoup pour ta réponse! ca m'a bien éclairci certains points où j'avais des doutes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xadrial
flooders
flooders
Xadrial


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant en Illustration
Date d'inscription : 11/09/2006

Vos études ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos études !   Vos études ! - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Jan - 5:15

Alors heuu au secours je suis harcelé de toutes parts.
il faut pas oublier que COHl c'est une ecole reconnue par l'etat et que vous pouvez avoir une tite bourse !.

Pour ce qui est de l'âge, tu peux y entrer tant que ta pas plus de 30 ans je pense. On a un camarade qui a 30 ans justement dans notre classe.

Pour les dessins du dossier, j'avais oublié qu'ils en parlaient sur leur site, il suffit de suivre leurs instructions.

Pour les débouchés ... je vous avoue que je sais pas trop, je peux pas vous aider. C'est ma faute je me suis pas trop renseigné !
Je sais que d'anciens cohliens travaillent actuellement dans la BD, le jeu video, l'enseignement, l'illustration, l'animation etc etc ... après je sais que quand même certains ramment en sortant de l'ecole !
J'ai eu des échos de recruteurs dans le jeu vidéo : "Nous recrutons pas des gens qui ont un niveau moyen mais que ceux qui ont un très bon niveau."

de quoi faire réfléchir.

Si vous voulez voir des travaux d'anciens de l'école, j'ai vu sur la toile du web des anciens qui se sont fait leur petit studio :

cliquez ici

Bavez les amis ... bavez !

Sinon je rajoute une derniere chose :
Oui Emile Cohl ça a un prix !!!
Il vous faudra des sous-sous en plus pour :
-La bouffe quotidienne
-Les transports en commun
-Le loyer et tout ce qui en découle
-Le matériel de dessin
-La tablette lumineuse en début de proba
...

Dernier truc !

Cette école est pas la solution miracle pour devenir une masse du dessin. Pour entrer la bas faut avoir deja avoir le niveau suffisant (mais ils sont moins durs qu'aux Gobelins), et faut bcp donner de soit même pour rester. Car du début du cursus à la fin, il y a environ 65% d'eleves en moins. Bref c'est comme tout faut bosser pour progresser !!!

C'est dur la vie d'artiste !
Revenir en haut Aller en bas
http://xadrial.deviantart.com/
athel
nouveau
nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/11/2007

Vos études ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos études !   Vos études ! - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Jan - 0:24

salut tous le monde,je suis en MANAA a olivier de serres.
et j'ai cru comprendre que certain était interessé par cette filière, je voulais juste vous prevenir que depuis cette anné il n'y a plus de concour d'entré, l'état veut plus payer les profs pour corriger le concour sur table (les salaud !) donc pour rentrer en MANAA ca sera par rapport à ton dossier (tes notes de terminal, une lettre de motivation et des apreciations de tes profs) ce qui est entre nous d'une debilité monumentale car on ne sera plus rien de ton potentiel graphique, c'est n'importe quoi !! m'enfin voila ceux qui ont des bonnes notes tentez votre chance ! n'oubliez pas les portes ouvertes a la fin du mois !
Revenir en haut Aller en bas
Kiriane
nouveau
nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/01/2008

Vos études ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos études !   Vos études ! - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Jan - 1:21

Hello à tous!

Pour ma part j'ai fait des études d'architecture d'intérieur que j'ai terminées en mai dernier...
Depuis je travaille!

C'est une trés belle branche, qui permet de jumeler le dessin et la technique... Même si ce n'est que du dessin d'espace c'est trés enrichissant et agréable à travailler!
Revenir en haut Aller en bas
Arrhobaz
flooders
flooders
Arrhobaz


Masculin
Nombre de messages : 41
Localisation : Dans le Blablatoscope of course
Emploi : Homme de main
Loisirs : Ce que je fais souvent
Date d'inscription : 20/11/2007

Vos études ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos études !   Vos études ! - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Jan - 1:28

Salut Athel, salut Kiriane

Xadrial a écrit:

Sinon je rajoute une derniere chose :
Oui Emile Cohl ça a un prix !!!
Il vous faudra des sous-sous en plus pour :
-La bouffe quotidienne
-Les transports en commun
-Le loyer et tout ce qui en découle
-Le matériel de dessin
-La tablette lumineuse en début de proba
...

Niveau loyer, il n'y a pas de résidence universitaire ? ><
Dans tout ce que tu as cité, il y'a aussi des voyages et des trucs du genre ou cela est compris dans le prix ?

-> J'ai essayé de jouer au lotophone ce week-end mais j'avais plus de crédit u_u
ps: Niveau débouchées on te suivra de TRES PRES alors ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Maogirl
flooders
flooders
Maogirl


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : 59 nord
Emploi : lycéene terminale es
Loisirs : mangas bds dessins rock J-rock et visu
Date d'inscription : 29/12/2007

Vos études ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos études !   Vos études ! - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Jan - 2:16

Merci de confirmer pour le fait qu'il ny ai pas de concour athel !
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaogirl.bloxode.com/
Xadrial
flooders
flooders
Xadrial


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant en Illustration
Date d'inscription : 11/09/2006

Vos études ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos études !   Vos études ! - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Jan - 2:54

Arrhobaz:

Non il y a pas le prix de voyages inclus dans le prix de l'ecole. Il y a des voyage style angouleme, mais faut payer en plus XD ! si tu veux y aller bien sûr. Je suis en résidence, mais ça coute cher quand même !

tongue

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://xadrial.deviantart.com/
Lam's
flooders
flooders
Lam's


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 33
Localisation : Pas très loin...
Emploi : Lycéenne
Loisirs : Drawn *_*
Date d'inscription : 26/12/2007

Vos études ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos études !   Vos études ! - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Jan - 3:42

Xadrial :
Merci pour tes réponses et pour le site (c'est trop beau *_*).

Juste une question aussi coté logement : y'a un internat ? =)
Revenir en haut Aller en bas
Sakuems
flooders
flooders
Sakuems


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation : bosse
Emploi : étudiante beaux arts
Loisirs : dessin, chant, internet, déconade gentillettes
Date d'inscription : 10/09/2006

Vos études ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos études !   Vos études ! - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan - 0:27

Xadrial : est-ce que l'école accepte les bourse d'études ? c'est géré par la ministère de la culture ou pas ? Suspect
est-il vrai qu'il faut acheter un ordi portable pou la première année ? et tous le matos artistique aussi. donc en gros pour QUOI cette école est aussi chère ? vous payez les profs en fait ou niveau matos ça se ressent vraiment ? parceque mon école beaux arts et super bien équipé et moi avoir payé que 300€ pour l'année ........... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://sakuemsdollz.free.fr
minipaupau
nouveau
nouveau
minipaupau


Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 33
Localisation : Tours
Emploi : lycéenne
Loisirs : dessin :)
Date d'inscription : 17/01/2008

Vos études ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos études !   Vos études ! - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Jan - 6:05

Bonjour tout le monde !
Je suis contente d'avoir trouvé ce topic ! Je suis dans la même situation que toi Maogirl (d'ailleurs on a que 6 jours d'écart Smile) je suis en terminale L (option LV3 japonais) et je souhaite faire une MANAA l'année prochaine, de préférence dans le public !
Donc je re-confirme qu'il n'y a plus de concours à partir de cette année (ce qui me semble assez bizarre pour ce genre de filière mais qui finalement m'arrange puisque j'ai plutôt un bon dossier) pour les écoles publique, et étant donné que nous avons le droit qu'à 3 voeux, je pense tenter Duperré (à Paris), Olivier de Serres (Paris également) et Alain Colas (à Nevers, un peu moins loin de chez moi ^^)...
J'avais dans l'espoir de trouver des gens qui sont cette année dans une de ces écoles, ce qui est le cas avec Athel et j'aimerai savoir si on peut rentrer an contact pour avoir un peu plus d'infos (c'est toujours mieux du point de vue de l'élève !) bien que j'aille quand même aux portes ouvertes.
Voilà, si vous êtes d'accord Maogirl et Athel pour échanger quelques e-mails, faites-le moi savoir !
Sur ce, bonne soirée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arrhobaz
flooders
flooders
Arrhobaz


Masculin
Nombre de messages : 41
Localisation : Dans le Blablatoscope of course
Emploi : Homme de main
Loisirs : Ce que je fais souvent
Date d'inscription : 20/11/2007

Vos études ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos études !   Vos études ! - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan - 19:26

:: Merci bonne anée à toi aussi Minipaupau ^o^

Sakuems a écrit:
parceque mon école beaux arts et super bien équipé et moi avoir payé que 300€ pour l'année ........... Suspect
Ah bon * Ca te coûterai de m'en dire plus ? ! ! Sakuems ?lol!

[Lieu, Formation, les possibles barrières à l'entrée -ex: âge, études..., Débouchés . . .]

ps: Au fait, Xadrial,Sakuems, vous ne travaillez que via les techniques traditionnelles ou aussi sur les numériques ?
-> Avant-hier, donc vendredi, aux infos régionales sur France 3* il y'a eu un tit reportage sur une école d'infographie sur Lille je pense, si quelqu'un l'a vu merci d'en parler ! ! ^o^
Revenir en haut Aller en bas
Sakuems
flooders
flooders
Sakuems


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation : bosse
Emploi : étudiante beaux arts
Loisirs : dessin, chant, internet, déconade gentillettes
Date d'inscription : 10/09/2006

Vos études ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos études !   Vos études ! - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan - 8:23

y'aurai t-il une dose d'ironie dans ta question Arrhobaz lol! ?

bref non ça me dérange pas d'en parler plus :

Je suis à l'école supérieure d'art de clermont-ferrand, spécialité art plastique et appliqués.
Les frais d'inscription sont de 300 € et moitié si vous êtes boursier.
Les frais de dossiers sont de 75 € sauf si vous êtes de la ville.

les enseignements sont variés :

- module peinture ( étude couleur sous toutes ses formes, nuances, texture, transparence, travail sur l'association des couleurs et des contrastes. technique variées comme acrylique, aquarelle et encre)

- module dessin (4h par semaine, dessin d'observation d'après modèle, dessin rapide ou illustration d'après sculpture, portraits etc.... techniques : tous ce qu'on as sous la main !)

- module volume : travail sur l'argile et les volumes en cartons ou en matériaux de récups. étude de poses en argile, de détails du visage. construction de structures en carton (immense !)

-module image : infographie, vidéo et photo : le sujet était l'autoportrait. faire des séries de photos, faire une vidéo (avec story board et filmage avec caméra de l'école) et infographie sur le matos - MAC dernier cri sur grand écran.
pour la photo il y a un appareil à l'école mais faut mieux avoir le sien. en revanche il y a un studio de prise de vue avec des spots et un écran blanc + une salle de vidéo avec fond bleu et régie. équipement vidéo : 4 camescope avec trépied et salle de montage.

-module gravure : et bien gravure ^^ soit sur bois, sois sur linoléum soit sur cuivre (eau forte, acide, encrage etc...)

- histoire de l'art : mon prof est magique, je n'ai jamais autant compris de choses sur l'histoire de l'art !

- approche scientifique : perpective, lumière etc... tout ce qui a attrait à l'art de manière un peu scientifique.

- anglais : alors en fait ma prof est en congé maladie donc on n'as jamais eu d'anglais lol mais d'après le programme c'est de l'anglais dans l'Art aussi (termes artistiques, études d'artistes etc.)


Matos : l'école est équipé de 2 parcs informatiques ( environ 50 postes MAC grand écran ) et de 4 tablettes graphiques A3 wacom. 4 scanner et plusieurs imprimantes laser (allant du format de base au A1 je crois)

Les locaux sont vastes et chaque année à une grande salle pour atelier avec chevalets dispos.

les cours magistraux se font dans un amphithéâtre avec rétroprojecteur (enfin sauf le prof d'histoire de l'art qui reste avec ses diapos lol )
Les cours comme l'anglais ou les rencontres avec des artistes se font dans salles de cours classiques.

Pendant l'année il y a beaucoup d'expos, d'intervenants, de conférences, des voyages (qui ne sont PAS cher du tout : ils sont partis 5 jours à venise pour 50€ tout compris !)

Donc pour ceux que ça interesse, pour rentrer il faut :

- lettre de motivation

puis si vous êtes sélectionné, vous êtes convoqués pour 1 journée d'exam :

- matin : test de culture générale (politique, actu, peinture, photo etc.)
- aprem : dessin d'observation dans l'école et les alentours : 10 croquis et une illustration d'un élément ou d'un assemblage d'après vos croquis.

puis si vous êtes sélectionné, vous passerez un entretien avec 4 professeurs :

- vous aurez un sujet à illustrer, le mien c'était soit le futur, soit le quotidien, soit l'actualité. la technique est entièrement libre ( dessin, vidéo, photo)
et bien sur un dossier de travaux personnels : il vaut mieux éviter les mangas ils détestent; tout comme les BD ou les illustrations trop "jolies" . Preferez des études d'anatomie, des peintures style van gogh ou des recherches un peu originales et totalement invendable. Varier vos travaux et n'hésitez pas à mettre des dessins au crayon ou des photos, des peintures, des collages etc.

et si vous êtes pris sois vous êtes acceptés et on vous téléphone pour avoir votre avis défénitif, soit vous êtes sur liste d'attente (comme mo) et vous attendez le desistement de quelqu'un.
Moi j'étais 12eme sur liste d'attente et j'ai été prise.
MAIS ce n'est pas parceque vous êtes le 12eme et que les 11 d'avant ne sont pas pris que vous serez pris forcément. Les profs étudieront votre candidature et s'ils estiment que vous avez votre place ils vous appellent. J'ai appris mon prof de dessin que j'avais d'ailleurs failli être "sautée" parceque je ne correspondait pas au profil.
Heureusement il m'a aussi dit "finalement je suis content que tu sois là quand je vois ce que tu fais"

Niark.

bon et mon avis perso c'est : si vous aimez BD et manga, etc. tout cet univers, je vous déconseille les beaux arts. ou alors juste 1 année histoire de faire touche à tout et de renconter des gens différents parceque c'est tres trés enrichissant mais sinon ....
par contre si vous aimez le côté barjo de l'art vous serez dans votre élément lol !

Alors oui j'oublié, les diplômes !!!

1ère année : année touche à tout, y'as pas de diplome, il y a 2 bilans dans lesquels vous présenter vos travaux de l'année et où sont attribués des crédits.
pour passer en 2eme année il faut 60 crédits.
1 crédit c'est avoir 10/20 dans un projet.
Certains modules ont plusieurs projets donc plusieurs notes mais c'est la moyenne qui compte. Pour avoir 60 crédits il vaut s'investir, faire ce qui est demandé et éviter d'être absent.
Beaucoup de gens partent à la fin de la première année.
Nous étions 49 en octobre, on est plus que 37.

2ème année et 3eme année : phase programme, on étudie un peu tout, on commence à developper des projets persos etc.
la 2eme année est sanctionée par un diplome d'art plastique
la 3eme année c'est le DNAP : diplome national d'art plastique qui a l'équivalent de la license.

4eme et 5eme année : phase projet. Il n'y a plus qu'une quinzaine d'éléve qui vont developper un projet personnel selon la spécialité choisie.
A l'école de clermont-ferrand vous avez la spécialité ART mais y'as les options communication et design.
la 5eme année sanctionne du diplome DNSAP : diplome supérieur d'arts plastiques équivaut au diplome d'ingénieur, bac+5

pour chaque année il faut 60 crédits. les crédits sont rattrapables d'une année sur l'autre (sauf la première année ou il faut obligatoire 60 crédits - 57 marchent aussi si vous êtes vraiment motivés)


Mon avis :
alors sachez que c'est trés différent de ce que je faisais avant... ils ont une manière de travailler et de voir l'art assez bizarrement mais on rencontre beaucoup de gens différents qui ont une démarche différente et c'est trés enrichissant !
l'emploi du temps est assez léger mais le temps libre est réservé à réaliser la masse importante de boulot à faire ....
perso j'ai pris du retard et là je suis dans la panade pour tout finir pour mon oral de mardi aprem ....
sinon préparez les grandes pochettes car aux beaux arts ils voient tout en grand : fini le A4, le A3 c'est le format minimum lol !
ensuite c'est tres sympa de voir autant de choses ( gravure, dessin, argile etc)
C'est trés trés interessant et je pense que faire une année dans cette école peut enrichir n'importe quel artiste.
Les professeurs sont bizarres mais compétents (enfin sauf une qui est vraiment neuneu)

Donc je disais le rapport qualité/prix est excellent.
Le prix d'inscription n'est pas trés élévé et l'école est financé par le ministère de la culture. Certes il faut rajouter les fournitures qui partent trés vite compte tenu des formats utilisés et des profs qui veulent toujours plus.
j'ai la chance d'être boursière et d'habiter chez ma mère mais beaucoup dans ma classe ont du mal mais bon ....
Donc côté boulot c'est ardu et en plus il faut tenir un carnet de bord artistique ( avec dessins persos, expos, photos etc)
je m'ennuie pas c'est sur !
Attention à l'assuidité : les profs font rarement l'appel à part en amphi c'est à dire 2 fois par semaine. Mais quand vous n'êtes pas là ils repèrent quand même - surtout s'il manque la moitié des gens ce qui arrive souvent lol !

et enfin dernière chose : oui Arrhobaz je travaille technique trads majoritairement mais aussi beaucoup d'infographie. on est assez libre ^^

voilà pour mon école !!
Je ne sais pas encore si je ferais 2 ou 3 ans mais surement 3 max.

alors pour vous donner une idée du nombre de chance de rentrer : il y a 50 places en 1ere année et il y a environ 140 personnes qui passent l'entretien, la dernière étape.
50 en première année deviennent 10 en dernière année.
beaucoup partent mais beaucoup ne passent pas en année sup.
finalement c'est un peu la sélection naturelle lol !


voilà, si vous avez des questions ask me Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://sakuemsdollz.free.fr
Contenu sponsorisé





Vos études ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos études !   Vos études ! - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos études !
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOS ALLFANARTS :: Coin détente-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser